31 juil. 2010

Quoi se mettre sous la dent...

C'est la première fois que cela m'arrive mais je n'accroche à rien cette saison même si j'attendais certains dramas.  Je suivrais probablement Joker et Nihonjin no Shiranai Nihongo en dilettante côté japonais et du côté coréen, j'attendrais la fin de Gumiho : tale of the fox child et Giant pour les regarder avec plus d'attention.

Cependant fin août sonnera le début de Chosun Police 3 (별순검시즌3) et Secret Investigation Record (기찰비록 - Site ) que j'attends avec impatience. Il y a bien sur des séries US ou UK qui m'intéressent comme Identity, Sherlock (conquise par le billet de Livia : ici ) ou Rubicon, cependant je manque de sources et le plus souvent, je finis par abandonner. Alors je me dis que c'est peut-être une période pour se tourner davantage vers le cinéma. Entre la sortie en salle de The Housemaid et la Mostra du film de Venise où seront présents de nombreux films asiatiques dont Detective Dee and the Mystery of the Phantom Flame de Tsui Hark, 13 Assassins de Takashi Miike ou encore Norwegian Wood de Tran Anh Hun, j'ai le sentiment que la rentrée sera plus que prometteuse.

Dans le cas de Detective Dee, il existe une série chinoise 神探狄仁杰前传 - Detective Di Renjie datant de 2009. Le personnage est aussi connu sous le nom de Juge Ti ou Judge Dee. Ce personnage est inspiré d'un ancien officiel (Di Renjie) ayant travaillé sous les dynasties Tang et Zhou. Plusieurs livres écrits par Robert Van Gulik et Frédéric Lenormand le mettent en scène.

28 juil. 2010

Hadippa !

Sorti le 18 septembre 2009 en Inde, Dil Bole Hadippa est une réalisation signée Anurag Singh  et une production de Aditya Chopra pour Yash Raj Film (la société de son père).

 Dans un village du Punjab, Veera (Rani Mukherji) travaille dans un cirque mais rêve de jouer au cricket. Les hommes ont beau lui dire rejoindre une équipe féminine, c'est impossible car il n'y en a pas là où elle vit. Chaque jour, elle s'entraine avec un objectif en tête, représenter l'Inde dans un tournoi de cricket comme celui opposant le Pakistan et l'Inde dont les 8 défaites consécutives commencent à peser.

À Londres, Rohan (Shahid Kapoor) est un capitaine reconnu de cricket. Appelé par son père, il retourne au pays afin de redresser la situation et offrir enfin une victoire à l'équipe indienne ! Pour cela, le jeune homme remodèle l'équipe. Veera se transformera en Veer afin de saisir cette occasion... Réussira-t-elle à cacher son secret et aller jusqu'au bout ?


25 juil. 2010

La fleur du crime

Auteur de polars, Yamamura Misa (山村美沙) est née à Kyoto en 1934. Elle fait ses études à l'université de Kyoto et y passe son diplôme en 1957. Dès lors, elle enseigne dans une école primaire de sa préfecture natale avant de démarrer ses activités d'écrivain. La créativité semble un trait de caractère familial. Ainsi son mari, Yamamura Takashi (山村巍) ancien professeur de mathématique est connu pour ses nombreux tableaux, en particulier les portraits de son épouse. 

La notoriété de Yamamura Misa au pays du soleil levant rivalise avec celle d'Agatha Christie. Des chaînes  ont diffusé des séries inspirées de ses romans comme TV Asahi (avec Maiko-san wa Meitantei!), Fuji (pour Kyōto Gion irimuko keiji jikenbo series) ou TV Tokyo (et Yamamura Misa suspense Kyoto - Geiko satsujin jiken Furin chōsain Katayama Yumi 3). L'action se déroule souvent à Kyoto, une ville réellement chère au coeur de l'écrivain.

Il existe aussi des jeux sur Nintendo et sur PC reprenant ses enquêtes ainsi qu'une série télévisée sur elle diffusée en 2006 sur NTV. Vous l'aurez compris, même si elle est décédée en 1996, ses œuvres et son univers perdurent ! Et j'arrête de m'égarer sur l'auteur pour parler du livre concerné :


23 juil. 2010

Bestseller

Au lieu de finir mon billet sur l'un des livres de Yamamura Misa, j'ai commencé celui sur Bestseller... C'est pas sérieux mais tant pis ~

Sorti le 15 avril 2010, Bestseller (베스트셀러) a été réalisé par Lee Jeong-Ho. 

Écrivain à succès, Baek Hee-Soo (Uhm Jung-Hwa) se retrouve accusée de plagiat. Prise dans un tourbillon médiatique et avec les ennuis allant de pair, elle se rend avec sa fille, Yeun-hee (Park Sa-Rang), à la campagne dans une vieille villa. Cette maison est réputée pour avoir accueilli des écrivains en recherche d'inspiration, une destination suggérée par l'éditeur de Hee-Soo.

Là, tout le monde est au courant de son arrivée. Il faut dire que la venue d'un fameux écrivain de Seoul intéresse les habitants et certains espèrent même que son séjour aura des répercussions positives pour le village mourant à petit feu. En attendant, installée, Hee-Soo essaie désespérément de briser l'angoisse de la blanche. Écrire un nouveau livre lui permettrait d'effacer des mémoires, le scandale précédent.

Seule, n'ayant que peu de contact avec son mari,  Park Yeong-Joon (Ryu Seung-Ryong), elle ne peut  compter que sur ses propres forces et son désir d'écrire. Rapidement, elle se met en quête d'informations et de matière pour écrire son nouveau roman mais petit à petit, ce séjour qui devait être paisible, va se transformer en cauchemar. Une ombre du passé. Un nouvel écrit identique à un autre. Une maison refermant un terrible secret. Hee-Soo découvrira-t-elle la vérité et s'en sortira-t-elle indemne ?


Park Sa-Rang, Uhm Jung-Hwa et Ryu Seung-Ryong

21 juil. 2010

Le gang des mamies

Réalisé par Kang Hyo-Jin, Revolver Gangsters' Gang (육혈포 강도단), appelé aussi Grandma gangster est une adaptation du film Jetzt oder nie - Ziet ist geld (Maintenant ou jamais - Le temps, c'est de l'argent) de Lars Büchel.

Durant 8 ans, Young-Hee, Jung-Ja et Shin-Ja ont travaillé dur pour économiser la somme qui leur permettrait d'accomplir leur rêve : Aller à Hawaii. À 65 ans, elles n'ont qu'une seule envie, celles de fouler les plages de Waikiki. Leur objectif semble à portée de main, lorsque les 8370$ sont réunis. Excitées, elles se rendent à l'agence de voyage vêtues fièrement de chemise à fleur. Cependant, elles s'apprêtent à payer en espèces alors que l'agence n'accepte que les paiements par carte ou les virements. Le voyagiste leur conseille donc de déposer leur argent à la banque.

Malheureusement, le jour où les trois femmes s'y rendent, un braquage a lieu. En quelques minutes, leurs économies disparaissent entre les mains de deux hommes. Elles protestent auprès de la banque mais il n'y a rien à faire. La somme déposée n'a pas été validée, elles ne pourront pas être indemnisées. Furieuses, elles partent à la recherche des braqueurs pour récupérer leur bien. Rien ne peut les arrêter ! Quitte à se transformer en gangster, les trois amies sont prêtes à tout pour s'envoler vers Hawaii. Y arriveront-elles ?

De gauche à droite : Kim Su-Mi, Na Mun-Hee et Kim Hye-Ok

18 juil. 2010

KBS dans la tourmente

Depuis quelques temps sur Viikii, des dramas sont devenus indisponibles. Les traductions ont été arrêtées et les visionnages sont impossibles en attendant d'avoir une licence pour leur diffusion. Mais il semblerait que les négociations avec la chaîne KBS ne soient pas si simples. Sans compter qu'il faut négocier pour chaque territoire. Ce n'est pas parce qu'une licence est acceptée pour les US/le Canada qu'elle le sera pour l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Si 7 dramas sont déjà licenciés pour l'Amérique du Nord, ils sont encore en discussion pour les autres, rejoignant ainsi une longue liste. 

Des séries récentes se retrouvent ainsi "bloquées" comme Comrades, My country calls, Gumiho's revenge... Mais d'autres plus anciennes sont aussi concernées comme God of Study, Partner, Please marry me, My fair lady, Three Brothers, Unstoppable mariage, Birth of a rich man, A man's story, A man who can't get married...

Certains titres ont rencontré un franc succès au sein de la communauté et on pourrait même dire que KBS a diffusé bon nombre de séries devenues populaires. Je me demande si KBS finira, à termes, par faire payer une redevance pour la diffusion de ses séries. Attention ! Ce n'est qu'une supposition mais ça reste la première fois, que je vois autant de séries d'une même chaine être bloqués. Surtout que les négociations semblent très longues. Ils doivent être, toutefois, très occupés avec le scandale de la liste noire. La première personne a en avoir parlé fut la très inspirée Kim Mi-hwa sur son twitter. Une idée qui lui a valu d'être poursuivie en justice par la chaîne. Cependant KBS a fini par révéler l'existence de sa liste noire et surtout sa composition (ce qui intéressait tout le monde au fond).

15 juil. 2010

Tradition et passion

Changement de décor et escale au Japon pour ce nouveau billet ! On reste dans le polar parsemé de zestes de culture !

Né en 1902 à Kobe, Yokomizo Seishi (横溝正史) fait sa première incursion dans la littérature, en tant qu'écrivain, en 1921. Il n'a que 19 ans et un premier livre en considération. Cependant il continue ses études de pharmacien à Osaka jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1924. En 1927, il devient rédacteur en chef du magazine "新青年" (New Youth). Cette publication donne leur chance à des auteurs de nouvelles policières. Elle est très populaire parmi la jeunesse urbaine et les intellectuels. Toutefois il continue en parallèle l'écriture en plus de porter la casquette de traducteur. 

S'en suivent une période de maladie et la guerre qui auront des répercussions sur sa productivité. Mais après la Seconde Guerre Mondiale, Seishi Yokomizo publie librement un roman policier. En 1948, il décroche une récompense pour son travail de romancier "noir".

Sa notoriété grandit avec le temps et il devient l'écrivain du genre le plus lu au Japon. Mais il aura aussi côtoyé des grands tels que Edogawa Ranpo (江戸川 乱歩 , pseudonyme de Taro Hirai 平井 太郎). Comme d'autres écrivains, Seishi Yokomizo a son héros. Ce dernier s'appelle Kindaichi Kosuke, un détective d'apparence banale qui approche de la quarantaine.

Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma dont la hache, le koto et le chrysanthème (犬神家の一族).  Et ça tombe bien puisque justement, je vais parler de ce dernier.


13 juil. 2010

N'oublie pas

 Une brève citation de Miyazaki, qui pour moi, fait écho à certaines oeuvres de Hwang Sok-Yong. Même si Miyazaki renvoie davantage à un peuple, je pense que cette citation pourrait aussi facilement concerner un individu. 

Ceux qui ont oublié leurs attaches sont condamnés à disparaître.
Hayao Miyazaki

11 juil. 2010

Ouvrir ses chakras

Après la Corée du Sud, direction Hong-Kong (et Singapour) ! En été, un bon roman policier peut être très agréable mais durant certaines périodes, la part belle est faite aux américains ou petit à petit aux français. Cependant les asiatiques se défendent très bien dans ce genre ! En voici la preuve avec Nury Vittachi.

Cet écrivain et journaliste d'origine sri-lankaise a commencé sa carrière de journaliste à Londres avant de partir vivre à Hong-Kong. En plus des nombreux articles qu'il a écrit, il est aussi l'auteur d'une multitude de livres de fictions ou non ainsi que des nouvelles pour enfants.

Tout comme Maurice Leblanc a Arsène Lupin, Conan Doyle, Sherlock Holmes, Nury Vittachi a son propre détective, CF Wong, 56 ans. Toutefois sa particularité interpellerait ses confrères. Là où on aime utiliser la logique et le rationnel, le héros de Vittachi se sert du Feng shui (风水) pour résoudre les crimes. Vous avez dû forcément en entendre parler à un moment ! Avec l'intérêt pour l'Asie et un besoin de se recentrer, de mieux vivre, le Feng Shui a connu un intérêt certain. Beaucoup de livres ont traité ce sujet pour alimenter la curiosité occidentale et puis ça a été simplement tendance. Mais je dirais qu'on y croit ou on y croit pas.  Un peu comme l'astrologie. Si pour un esprit asiatique, la circulation des énergies et l'importance de la décoration ainsi que l'ameublement, peut jouer sur la santé, le stress ou même les relations sociales (à tel point que même des chefs d'entreprise font appel à des maîtres de Feng Shui pour choisir les emplacements de leur bureau), je pense que peu d'occidentaux s'y intéressent réellement. Allez, je m'arrête là pour l'introduction, c'est l'heure du livre !


6 juil. 2010

Quote of the day

Juste comme ça, j'ai décidé que le mardi serait dédié à une citation x). 
Littérature, graphisme, cinéma, peu importe le domaine. Voici la première qui m'a pas mal inspirée pour certains projets.


Simplicity is not the goal. It is the by-product of a good idea and modest expectations.
- Paul Rand  
 
Paul Rand est un graphiste américain qui a crée (entre autre) le logo d'IBM. 
Aimez-vous la simplicité ? Pensez-vous que ce soit un objectif en soi ? 
N'hésitez pas à dire ce que cette citation vous inspire ;) !

5 juil. 2010

Let's play !


Normalement, je n'adhère pas aux séries US, c'est comme ça. Mais il se trouve qu'il y a une websérie qui m'a totalement séduite.

Hardcore gamer, joueur de MMORPG, utilisateur d'internet ou/et membre d'une communauté en ligne peu importe le genre, de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans The Guild. Même si je dirais que ça parlera davantage aux joueurs de MMORPG (c'est peut-être pour ça que ça m'a parlé même si maintenant, je ne joue plus).

Qu'est-ce que The Guild ?
Il s'agit d'une websérie américaine mettant en scène la vie d'un groupe de joueurs en ligne et membres d'une même guilde "The Knights of Good". Derrière cette idée se trouve Felicia Day (elle avait un rôle dans Buffy). Habituée à jouer sur World Of Warcraft entre deux tournages, elle a décidé de se lancer dans l'écriture d'une sitcom portant sur cet univers qu'elle connaissait bien. The Guild devait être destiné à la télévision mais songeant que ça ne correspondrait pas à ce média, avec ses deux producteurs Jane Selle Morgan et Kim Evey, Miss Day a choisi de l'adapter pour internet. Par chance, honnêtement ! Produit avec peu de moyens, The Guild montre que l'on a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour faire quelque chose de bien. Les trois premiers épisodes filmés, ils se sont retrouvés sans argent. La suite a pu être tournée grâce à des dons paypal faits par des internautes. Pour moi, c'est une belle preuve de confiance. Sans compter que des inconnus ont montré qu'ils croyaient dans ce projet !

The Guild a accumulé les récompenses et a même été cité dans le magazine Rolling Stone de février 2009, comme la meilleure série internet. Dès lors, encouragé par l'intérêt des fans, le merchandising s'est développé. Comics, DVD... La petite série a rencontré un très beau succès qui n'est pas prêt de s'arrêter ! Déjà trois saisons ont été tournées et la quatrième sera diffusée à partir du 13 juillet.


Pourquoi ça marche ?
Ce ne sont que des suppositions mais je pense que le succès est du au réalisme et au justesse de ton de la série. On y retrouve aussi bien des nerds que des geeks (le nerd étant considéré comme plus asocial et plus centré sur ses loisirs que le geek). Je trouve que le choix des personnages est particulièrement bien fait. Il n'y a pas une sur-représentation de la tranche 15-25 ans ou des hommes. Eh oui, The Guild peut parler aussi bien aux femmes qu'aux hommes, en oubliant pas qu'elles jouent. Un ami, une voisine, un frère, un collègue de travail, un élève de la même fac ou du même lycée... Chaque personnage incarné peut ressembler à une personne de notre entourage. Qui plus est, chaque membre de la guilde est attachant (sauf peut-être cette petite peste de Tink ~). Chaque saison a son lot de rebondissements et chaque épisode s'achève pile au bon moment. Vous savez celui qui vous donne envie de voir la suite et qui vous fait râler parce qu'il faudra attendre. Bref le monde de The Guild est notre monde et celui que chaque utilisateur connait aussi. Et pour couronner le tout, les épisodes sont tous visionnables sur le site officiel et sont tous sous-titrés avec, attention, 9 langues au choix (c'est pas royal ?) !

4 juil. 2010

Sur la route

La vie de Hwang Sok-Yong (황석영) a été marquée d'une certaine façon par la guerre. Né en 1943 en Mandchourie, il y reste avec sa famille jusqu'à la libération de la Corée. Cependant cette dernière est divisée en deux, la partie nord passant sous contrôle soviétique, la partie sud sous celui des américains. La famille de l'écrivain passera trois ans (1945-1948) dans ce qui deviendra la Corée du Nord, à Pyongyang, avant de partir s'installer à Yongdeungpo, un quartier industriel de Séoul où le père a trouvé du travail. 

Après avoir connu de nombreux déplacements, à 7 ans, Hwang Sok-Yong connaîtra la guerre de Corée (1950-1953). À 23 ans, il prendra part à la guerre du Vietnam en 1966-1967 en tant que membre du corps expéditionnaire coréen envoyé aux côtés des Marines.

Ses livres sont souvent empreints des changements qui ont bouleversé la Corée. Un pays qu'il aurait voulu uni, les deux parties possédant la même langue et la même culture. Son désir de réunification le poussera en 1989 à enfreindre la loi et se rendre en territoire Nord Communiste afin de participer à un congrès d'écrivains. Suite à ce geste qui violait la loi sur la sûreté nationale, il partira en exil en Allemagne et aux Etats-Unis avant de revenir en 1993 à Séoul. Il y sera condamné à 7 ans de prison, peine qui ne sera pas accomplie jusqu'au bout grâce à Kim Dae-Jung, ancien dissident élu en 1998 comme Président de la République de Corée.

Pour cette présentation, j'ai volontairement choisi de mettre de côté son parcours d'écrivain afin d'accentuer l'influence des changements de la Corée sur la vie de l'écrivain. Maintenant place au livre !



❝ Sur la route de Sampo (삼포 가는 길) est un recueil de nouvelles datant de 1972 à 1974.