13 févr. 2011

So mad

Aujourd'hui, envie de m'attarder rapidement sur un de mes groupes coréens préférés.

Trio de la scène électro-pop coréenne, Mad Soul Child (매드솔차일드) est composé de DJ Chanwoo, VJ Kwon et de la chanteuse Jinsil. Je trouve qu'ils savent cultiver un univers à la fois décalé (comme dans le clip de V.I.P Girl avec la tête de poupée posée sur une platine) et sexy grâce à la voix de Jinsil. Cette dernière chante aussi bien en coréen qu'en anglais d'ailleurs.

Certaines de leur musique sont utilisées dans des publicités comme La La La qu'on retrouve dans une pub pour SK Telecom (SK텔레콤). Ils ont aussi travaillé sur des spots pour la chaine coréenne du câble OnStyle (온스타일) comme celui dédié à l'artiste suisse Daniele Buetti. Leur myspace permet aussi de se faire une petite idée de leur travail même si les chansons sont relativement courtes. Plus récemment, leur chanson Dear se trouve être l'OST de The Man From Nowhere de Lee Jeong-beom. Je trouve cette chanson très différente des autres, de part son côté plus sombre et calme. Je trouve que certains titres ont une sonorité presque jazzy qui se retrouve dans Beautiful Day présent sur le single Behind the Scene Collaboration with Calvin Klein Jean



9 févr. 2011

Hors Service

Bon comme, je suis déjà à la bourre dans mes lectures, le book meme va être mis en pause, le temps que je reprenne un rythme correct O/ ! En attendant, j'ai fini Hors-Service, un livre de 'saison' ~

Résumé : Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège. Elle est parfaite, quoique un brin hystérique dès qu'on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l'avancera pour lundi ! Sauf qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse. Pour tout le week-end ?

——————————————————— 

 La perfection n'est qu'apparence que ce soit dans la vie d'Eva-Lena (on pourrait dire que le couple, les 3 enfants, la maison et l'animal de compagnie collent à un certain idéal) ou chez cette dernière. Ce n'est qu'une perception extérieure totalement fausse mais elle essaie de la préserver. Il y a quelque chose de très pudique chez Eva-Lena et son mari, Erik. Très vite les imperfections se dévoilent : les parents qui préfèrent se taire au lieu de parler pour éviter les disputes, le travail qui passe en premier comme pour s'échapper -par exemple au lieu de passer le dernier jour de vacances en famille, Eva-Lena préfère aller préparer sa classe- et les petites trahisons -quand Erik drague Aurora, la meilleure amie de sa femme-. Les non-dits s'installent et les interrogations restent sans réponse. À cela s'ajoute les tensions avec les enfants et on est plongé dans une relation familiale conflictuelle.

Cependant on découvre tout petit à petit. Les chapitres alternent le passé, la vie et les souvenirs, et le présent, quand la protagoniste se trouve donc enfermée. Au début, j'ai trouvé ça assez déroutant puisqu'on passe du "Je" au "Elle" mais j'ai fini par m'y habituer. L'auteur réussit à toujours garder une certaine proximité avec le lecteur. De plus, le personnage d'Eva-Lena est très fort. On la sent passer par la tristesse, la fatigue, frôler la folie… Les scènes du local sont décrites avec tellement de précision qu'on pourrait s'imaginer sans peine à la place de l'enseignante. Cloitrée, elle se met à repenser à sa vie, prend du papier et se fait face. Elle s'interroge sur le bonheur, sur son couple, sur ce qu'elle est et vers la fin, Erik lui fait écho -tout en s'imaginant le pire-. Chacun de leur côté, ils arrivent tous les deux à la même conclusion.

Hors-service
met l'accent sur les relations humaines, les dégâts causés par le silence et finalement montre une érosion assez banale d'un couple (des Eva-Lena et des Erik existent sûrement).Un livre plutôt à conseiller aux personnes qui aiment les histoires mettant en avant l'humain ou les mécanismes relationnels.

Et une citation pour la route :)  : 
Je dois dire qu'Aurora ne s'est pas donnée beaucoup de mal pour éviter d'empiéter sur ma vie. Elle est véritablement entrée sans frapper. Et elle s'y est invitée, avec ses avis sur tout. En même temps, je l'ai autorisée à le faire : je lui ai ouvert grand ma porte, et me suis laissé influencer par elle. Pour la bonne raison que, en fait - elle a beau être ce qu'elle est -, je suis heureuse qu'elle existe.
Merci à Babelio et aux éditions Gaïa pour cette découverte !

Critiques et infos sur Babelio.com

1 févr. 2011

Changez de chaîne

Je regarde pas grand chose en ce moment comme je passe plus de temps à écrire ou participer à la gestion de notre forum ( un an bientôt \O/ ! ). Mais bon, j'ai eu envie de faire un petit exercice : m'attarder sur l'affiche de Channel X puis visionner le premier épisode. À vrai dire, j'étais partagée après avoir détaillé l'image et lu le résumé.

Ce qui suit a été fait pour le fun et exprime uniquement mon ressenti ;).  

Côté affiche : La division en deux met bien en parallèle les deux idées importantes de la série. À gauche, des formes flous viennent de la lumière ( symbole de la vérité ? ) et courent après quelque chose, quelqu'un. Sans aucun doute, les ombres que An Zai combat.  Bref l'idée de la course poursuite, du danger. À droite, étrangement, Xiao Lu s'accroche à An Zai comme si elle était menacée alors que normalement, il s'agit de l'inverse. Et qu'elle est censée incarner une fouine. Son regard est aussi fuyant. An Zai dont la vie est menacé, a une attitude protectrice et son regard semble être celui prêt à affronter le danger. Leur attitude suppose une éventuelle romance.

Côté résumé : Fiancé à Luo Shan Shan (Michelle Chen) une membre d'une association de protection de l'environnement, An Zai Yong (Joe Cheng) est le présentateur vedette de la chaine BIGTV News. Cette dernière se trouve rachetée par Chen Jia Lin (Ai Wei) dont l'entreprise semble impliquer dans un scandale écologique. En cherchant à tout prix la vérité, le pire arrive. La mort de Shan Shan dont An Zai Yong sera inculpé. À partir cet incident, trahison et rancoeur apparaissent. Les amis deviennent des traîtres. Victime des médias, An Zai est traqué. Pour s'en sortir et faire éclater la vérité, son seul appui est Hong Xiao Lu (Amber Kuo), une paparazzi qui le déteste.

J'ai commencé le premier épisode avec déjà un gros à priori sur le personnage d'Amber Kuo. Je trouvais plus crédible l'inverse à savoir : Xiao Lu en star à protéger et An Zai en journaliste à scandale...