14 sept. 2011

Fishbones

Fishbones
Dans la réflexion de l'achat d'un e-reader, je me suis rendue compte que la lecture sur un support autre que le papier était quelque chose que je pratiquais depuis un moment. Ça a commencé avec les scanlations de mangas (Naono Bohra ♥) ou doujinshi BL et a continué avec les webcomics. De découverte en découverte, ma petite liste s'est allongée. 

Un webcomic représente, pour moi, un moment privilégié. Tout comme on attend avec impatience tel livre ou le tome x d'une bande dessinée/d'un manga, la parution d'une nouvelle page suscite le même sentiment. Brefouille, j'ai juste envie de partager les lectures qui ponctuent ma semaine. 

Fishbones illustre la vie de deux lycéens Ferris et Demos. Le premier est régulièrement victime de trois autres élèves mais ne se plaint pas et fait tout pour que sa présence soit oubliée. Simplement quand la situation dégénère, son ami Demos déploie... les grands moyens.

En plus d'avoir un graphisme intéressant – je le trouve simple, beau et efficace -, chaque page est extra que ce soit avec les différentes expressions d'un personnage sur une page ou la bonne dose d'action mise en scène. D'ailleurs, jusqu'à la page 4, il n'y a pas un seul dialogue mais ça donne davantage de force à l'apparition du père de Demos, Victor Georgetti – et Demos -. Certaines scènes sont violentes, toutefois ça reste du domaine de la suggestivité. Il faut dire que la famille Georgetti appartient à la mafia donc forcément... leurs façons de résoudre les problèmes ne privilégient pas la douceur. 

Côté personnages, Ferris est aussi studieux que Demos est glandeur. L'un s'énerve très peu, l'autre aime les moyens expéditifs. Mais ils semblent se comprendre sans avoir à s'exprimer. Je trouve que ça se ressent davantage dans les dernières pages publiées. Dès qu'un sujet un peu sensible est abordé, ils esquivent avec plus ou moins de succès. Je dirais qu'en réalité, ça échoue la plupart du temps. Sinon un troisième personnage fera son entrée mais quand ? Et quel sera son rôle ? Mystère ~ 

Site : Fishbones 
Jour de publication : mardi et vendredi

Un micro-billet pour redonner un peu de vie au blog... qui en reprendra sûrement plus lorsque ma phase Animés se finira. Au passage, je vais tester sur le blog un nouveau système pour les commentaires et si vous avez des webcomics à recommander, n'hésitez pas O/ !

4 commentaires:

  1. Même si je lisais beaucoup de scanlation (ouiiii Naono Bohra !) je préfère quand même de loin de papier, malgré l'encombrement. Lire sur écran me fatigue beaucoup. Après, je n'ai ni tablette ni liseuse. Je changerai peut-être d'opinion.

    Dis, tu regardes quoi comme animes ?! Je suis pas mal dedans aussi en ce moment... c'est assez chronophage :)

    Sur ce, je vais m'empresser de découvrir Fishbone !

    RépondreSupprimer
  2. Quand le succès est au rendez-vous, certains passent en version papier (Il y a en qui sont dispos sur IndyPlanet). Quand on a bien accroché à une histoire, c'est plus agréable de l'avoir chez soi :).

    En ce moment, je regarde Mawaru-Penguindrum, Ao No Exorcist, Sket Dan, je m'accroche à Tiger & Bunny (j'aime bien le concept mais y a truc qui passe pas)... Ça me fait la même chose avec Kuragehime.
    Je me suis refait quelques épisodes de Eyeshield 21 (Surtout pour revoir Hiruma xD). Dans les finis, il n'y a que [C] The Money of Soul and Possibility. Un bon petit ovni sur fond de crise économique.

    Tu regardes quoi en ce moment ??

    RépondreSupprimer
  3. Je note aussi, mais j'ai globalement du mal avec la lecture sur écran.
    Ca m'intéressait si tu parlais aussi d'anime sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie: Pas de problème ^_^ ! Je pense faire quelques articles Animé. Y en a deux/trois qui m'ont marqué récemment et la nouvelle saison va arriver \O/

    RépondreSupprimer