18 oct. 2010

Un pays, des hommes, une passion

Les reviews n'étant pas mon fort, j'opte pour une mini-présentation - qui va m'éviter de partir dans tous les sens XD -. Comme en ce moment, je finis deux dramas "politique/finance", j'en profite pour présenter le premier ^^.

Diffusé en 2009 sur TBS, Kanryotachi no Natsu est un drama en 10 épisodes basé sur la nouvelle éponyme de Saburo Shiroyama.

10 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, des hommes oeuvrent afin de redresser le pays. Parmi eux, Shingo Kazakoshi (Koichi Sato) travaille au MITI avec comme seule obsession que le Japon surpasse les Etats-Unis. Mais pour réaliser ces objectifs, il va devoir s'entourer de bureaucrates partageant ses idéaux. Il trouvera des alliés de poids dans les personnes de Michio Niwano (Masato Sakai), Kotaro Ayukawa (Katsumi Takahashi) et Makoto Yamamoto (Kazue Fukiishi), la première femme au MITI. Ils devront composer avec les différentes demandes des ministères et des politiciens ainsi qu'avec la présence de rivaux, des bureaucrates ambitieux ou possédant une opinion divergente.

Heureusement qu'il est précisé que ce drama est une fiction car l'utilisation des images d'archives lui donne des allures de docu-fiction qui pourraient prêter à confusion. À chaque épisode correspond son "chantier" (création d'une voiture japonaise accessible au plus grand nombre, l'arrivée des postes de télévisions dans les foyers, etc) ou un problème à régler. La période historique correspond au miracle économique japonais et si l'idée est intéressante, la répétition de devoir faire mieux que les Etats-Unis devient pénible. Le nationalisme exacerbé s'affiche clairement et le manque d'ouverture d'esprit aussi puisque sur les 10 personnages redondants seuls 3 s'intéressent aux langues étrangères et un seul apprécie le mode de vie occidental. On sent bien qu'il s'agit d'un drama purement nationaliste car Etats-Unis, Canada ou France, aucun des trois ne semble avoir  quelque chose de positif.

J'ai trouvé Koichi Sato (Pride, Infection) et Masato Sakai (Triangle, Joker Yurusarezaru Sousakan) convaincants dans leurs rôles de bureaucrates dévoués à leur pays. Quant à Kazue Fukiishi (SCANDAL, Rookies), j'ai été déçue par sa présence variable. Je me suis demandée pourquoi ils avaient mis un personnage féminin parmi les bureaucrates et semblaient aussi hésitant à la montrer. Sinon Katsunori Takahashi (Face, Ten to Sen) m'a bien plue dans son rôle de bureaucrate nullement contre le mode de vie occidental.

Mon avis : Un drama qui lasse assez vite et qui peut se révéler indigeste. On peut se perdre assez facilement avec les attributions de chaque bureaucrate et j'ai eu du mal à cerner leur position hiérarchique exacte.
Ending - Stay de Kobukuro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire