9 sept. 2010

Girls, be ambitious


Elles sont actives, urbaines et elles en veulent. C'est du moins l'impression qu'on peut avoir de plus en plus dans bon nombre de dramas chinois. On retrouve des femmes indépendantes qui pensent à leur carrière et à l'amour. Trop ambitieuses ? Besoin d'avoir sa propre situation ? Ou même plus simplement reflet de ce qui se passe dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai ? 

Le film Go LaLa Go (adaptation d'un livre qui fut un bestseller en Chine, A story of Lala's Promotion 杜拉拉升职记 ) dépeind l'ascension professionnelle de Du Lala qui commence sa carrière en bas de l'échelle pour finir en haut. Il existe aussi un drama diffusé en ligne de 32 épisodes reprenant cette histoire et le succès est au rendez-vous car depuis sa diffusion mi-août, plus de 100 millions de pages ont été vues. Unbeatable (无懈可击之美女如云) parle des amours et des carrières de 4 Shanghaïennes modernes sur fond de coups bas. Dans le cas du drama Women hurt the most (女人最痛), il y a une différence entre les personnages féminins : L'une est jeune, complexée par son physique et pour reprendre confiance en elle, elle cède à la chirurgie esthétique (un air de 200 Pounds Beauty), l'autre campée par Maggie Cheung est une executive woman célibataire impliquée dans un imbroglio amoureux et qui, éventuellement, aimerait avoir les responsabilités de sa boss alors que cette dernière se lance dans une grossesse tardive à risque pour camoufler les frasques extra-conjugales de son mari. Mais quand elles en ont assez, elles n'ont pas peur de divorcer et d'élever seule leurs enfants ! Ou du moins est-ce le cas dans la sitcom OL Supreme, The Queen of the Office (女王辦公室). Dans Some day (天天天晴), veuvage, divorce et relations de familles compliquées sont au rendez-vous. Mais en 2009, c'était War to protect Marriage (Hun Yin Bao Wei Zhan 婚姻保卫战) qui changeait radicalement les rapports homme/femme (avec un papa qui se retrouve homme au foyer pendant qu'une des amies de sa femme divorce puis prend le contrôle de l'entreprise de son ex-mari).

Une des affiches de promo de Hun Yin Bao Wei Zhan qui donne le ton de la série. 

Sous Mao, les femmes furent considérées comme une force de travail. Accès aux études, au travail, droit de vote, elles gagnèrent des droits malgré les inégalités qui subsistaient. Avec la croissance du pays et les changements sociaux, la situation a évolué. Les études supérieures, le désir de ne plus être dépendantes des hommes, de pouvoir aussi consommer comme elles l'entendent, ne plus forcément s'occuper de leur belle-famille... Gagner leur vie permet d'accéder à une certaine indépendance. Les divorces se font aussi plus facilement créant ainsi des cellules mono-parentales.

Sans compter que les disparités qui vont apparaître, suite au contrôle des naissances , vont donner plus de liberté aux femmes. Quand plus de 20 millions d'hommes ne vont pas trouver d'épouse, il y aura une 1 femme pour 10 hommes environ... Ce rapport de force pourrait pousser une sélection des époux. Après tout quand vous avez le choix et que vous avez une situation, vous pouvez prendre votre temps, non ? Ce n'est pas très glamour mais à moins que la polyandrie fasse son apparition hein...
Mais le pouvoir des femmes s'est fait par le biais de l'économie.
Le communisme a toujours dit que les femmes peuvent et devraient faire ce que les hommes font. Nous trouvons souvent que les femmes sont aussi compétitives, si ce n'est plus, que leurs homologues masculins. 
En chiffres :
77% des femmes chinoises travaillent, contre 69% aux Etats-Unis.
31% des cadres supérieurs chinois sont des femmes, contre 20% aux Etats-Unis.
En Chine, 47 % des chefs d’entreprise sont des femmes.
La moitié des 14 femmes multi-milliardaires dans la liste 2010 des personnes les plus riches du monde de Forbes étaient de la Chine continentale.

Malgré cela, on trouve rarement des femmes à des postes de top management et évidemment, une disparité des salaires existe. Cependant je trouve qu'il est intéressant de voir à quel point, une série peut influencer (phénomène Du Lala) et donner envie à des femmes de réussir. J'ai l'impression que, dans certains cas, les séries sont à la fois un miroir et une énergie : "On vous montre ce qui existe. On vous montre ce que vous pourriez faire". Ce message s'adresse surtout aux urbaines, la différence entre la campagne et la ville est forte et la situation des femmes change du tout au tout selon le lieu de vie.

Au de-là de leur place dans les entreprises, on sent que les femmes ont le pouvoir de dépenser. Un besoin hédoniste se mêle à celui de valorisation sociale, il n'y a donc rien d'étonnant à trouver soit des marques comme Gucci, des voitures de luxe ou tout ce qui montrerait une réussite sociale dans les dramas. Qui plus est, le luxe parle aux Chinoises et elles souhaitent y accéder au même titre que les autres. Consommatrices exigeantes et averties, elles ne veulent pas être trompées par des pâles imitations. Talons hauts, tenues plutôt sexys, coupes de cheveux à la mode, elles n'ont rien à envier à leurs homologues japonaises et coréennes. Sans généraliser, les univers des dramas jouent aussi un rôle. Celui de la mode, des cosmétiques fait écho à la réalité ainsi qu'à la consommation. Les magazines de mode ne cessent d'augmenter en Chine et récemment, le magazine français Numéro a publié Numéro China avec en couverture, la mannequin Liu Wen qui est aussi dans le Vogue China de Septembre.

Alors les séries comme support marketing ? Je crois que je n'avais jamais eu une sensation aussi forte d'interconnexion, si je puis dire entre divertissement, motivation d'achats -boostons l'économie ?- et culte de l'image. Pays émergent, tout se passe vite en Chine et peut-être que cette tendance est plus remarquable à cause de ça. Dans les séries que j'ai citée, on peut trouver des thématiques similaires au Japon et en Corée du Sud : At home Dad, Bad Couple etc... Mais est-ce que la fiction a toujours un impact sur la réalité ? Et à quel point ? Dans quelles mesures ? Est-ce que Du Lala inspirera une génération de jeunes chinoises ?

Ce billet est plus un constat de ce que j'ai vu depuis 2009 et qui me semblait s'être accéléré.

Go Lala Go trailer


Unbeatable

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