29 déc. 2010

Day 03 – Your favorite writer

Je ne suis pas une lectrice fidèle. Je fonctionne davantage par période et après mes lectures de tel ou tel auteur sont diluées. Au collège, j'adorais Agatha Christie et Stephen King mais en grandissant, je les ai délaissés… Maintenant choisir un auteur préféré n'est pas facile mais je dirais Ryû Murakami
(comment ça la nationalité n'étonne pas XD ?).

En fait, c'est le premier auteur japonais que j'ai lu. J'étais au lycée et j'avais emprunté 1969 à la médiathèque par curiosité. Cet univers que je considérais atypique, m'a plu. Petit à petit, j'ai fini par lire Les bébés de la consigne automatique, Thanatos, Ecstasy, Bleu presque transparent, Melancholia. Mais j'ai bloqué sur Lignes. C'était comme si j'étais arrivée à saturation alors que mes lectures étaient relativement espacées.

J'aime le côté sombre des livres de Ryû Murakami. Ils ont une facette à la fois violente et dérangeante. Crû (disons que le langage peut-être très familier et les pratiques sexuelles explicites), intense, froid, c'est comme ça que je qualifierais son univers (de fait, sa collaboration avec Takashi Miike ne m'étonne pas trop). Avec une bonne touche de folie, enfin là, je pense surtout à Lignes avec Yûko capable de voir à travers les câbles bien qu'elle soit davantage un prétexte pour parler de filles évoluant dans certains milieux de l'industrie du sexe et la marginalité de ces dernières.

Enfin je pense qu'il vaut mieux éviter de lire du Murakami quand le moral se trouve au plus bas.  L'espoir se montre absent de ses romans et de la société dans laquelle ses personnages évoluent.

Et pour ceux/celles qui aiment Ryû et Haruki Murakami, il y a un challenge sur le blog le Vagabond des étoiles : Challenge Murakami.... Ryu et Haruki :)

7 commentaires:

  1. Bon allez je suis repartie^-^
    J'avais déjà commenter ce post mais au moment d'envoyer, tout s'étant effacé j'avais été un peu découragée. Cela dit me revoilà!
    Tu ne poses pas la question et tu t'en moques probablement mais je pense que perso si je devais choisi un auteur ce serait James Barrie. Parce que s'il n'avait pas écrit Peter Pan ma vie serait aujourd'hui très différente. Ou peut-être pas ma vie mais moi, je serais intérieurement très différente. Mais c'est le livre qui m'a marquée et je n'ai lu que celui-là...donc cela ne compte pas vraiment.

    Je pense que Murakami Ryu ferait partie de mes auteurs favoris en fait. Il fait en tous cas partie de ceux dont j'ai le plus lit de livres avec Stephen King, Alexandre Dumas et, du temps de ma jeunesse, Marie-aude Murail. Par contre contrairement à toi Lignes fait partie de mes favoris avec les Bébés de la consigne automatique et 1969. Ceux avec lesquels j'ai eu le plus de mal sont Thanatos, ses suites et celui bizarre avec un reclus et un insecte dont j'ai oublié le titre.

    Au passage j'aime également beaucoup Haruki Murakami. J'aime déjà la façon dont il tourne ses phrases tout simplement..chacun de ses livres pour moi est comme un rêve. Evidemment c'est également du à ses histoires qui ont toujours ce côté un peu fantaisiste que j'apprécie tant.

    Bref voilà c'était mon avis dont tu te moques :p
    Bye bye ~
    Et cette fois commentaire: POSTE-TOI è.é

    RépondreSupprimer
  2. Ah et au fait je suis la Milady de la dernière fois^^
    Je vais utiliser ce compte maintenant mais vu que j'ai l'intention de revenir souvent bah...je voulais te dire! en plus comme ça tu as deux commentaires inutiles pour le prix d'un. Mais celui-là est tellement inutile pour deux qu'en fait tu as trois commentaires inutiles pour le prix d'un. ou deux? bordel moi et les maths O_O
    Anyway voilà c'était moi dans toute ma splendeur...enfin...c'était moi quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas ce qui s'est passé, j'espère que le blog le refera plus >_<.

    Et puis au contraire, j'aime bien savoir :] ! Mais pourquoi Peter Pan ? Est-ce le rapport avec l'enfance ? ( Je suis trop curieuse pardon 'xD ). Je connais peu finalement Alexandre Dumas. Je n'ai lu que le Comte de Montecristo et les trois mousquetaires mais certains auteurs classiques me rappellent -trop- les cours xD. Quel est le premier livre que tu as lu de Stephen King :o ?

    Si je me trompe pas, tu penses à Parasites au sujet de l'insecte. Pour Haruki Murakami, je suis d'accord avec toi :). En plus il a une écriture "douce", utilise des belles métaphores.

    Pour les commentaires, je dirais 2 *même si j'ai failli m'embrouiller xD*

    ( Au fait, tu étais au Japon ? *curiosité de retour 'xD* )

    RépondreSupprimer
  4. Paradoxalement, le premier livre de Murakami que j'ai lu, ce fut Lignes sur lequel j'ai un jour mis la main dans une bouquinerie. ^_^' Il m'a absolument fasciné et pas mal remuée que ce soit en raison de l'univers créé, le mélange un peu des genres qu'ils proposent ou de l'atmosphère particulière du récit. J'aime beaucoup son écriture, la façon dont il expose les thématiques. Je n'en ai pas lu encore beaucoup de ses oeuvres, mais les deux autres romans que j'ai pu découvrir, Bleu presque transparent et 1969, m'ont pareillement fascinée.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais ses romans me font de l'oeil depuis un moment chez mon libraire préféré. Je vais aller voir ce challenge de plus près.
    ... Et bonne année!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'espère bien que le blog ne le fera plus tiens!
    Bon maintenant je vais satisfaire ta curiosité alors... déjà Peter Pan... j'ai découvert avec Disney j'avoue. Pas le film en entier mais j'en avais vu des extraits du coup j'ai lu la version pour enfant.Puis j'ai vu le film. J'étais jeune, c'était mon idole. Autant j'ai découvert très jeune que le père noel n'existe pas (désolée si jte spoile là) autant Peter pan j'ai mis beaucoup de temps...c'est devenu une grande partie de moi. Même maintenant quand je lis le livre, il m'arrive de pleurer car...ben j'ai attendu peter pan devant ma fenêtre pendant au moins dix ans quand même!(oui c'est un peu la honte). Bref on peut dire que j'étais "fan". Et donc cela m'a construite :)J'espère que cela répond à ta question!
    Ah et je comprends ton rapport aux classiques! Moi c'est Victor Hugo avec qui j'ai énormément de mal! Pas faute d'avoir essayé mais... j'ai pourtant lu 5 de ses bouquins! mais impossible. Dumas je trouve qu'il y a un côté plus ludique. Perso j'étais folle amoureuse d'Aramis..Mais mon livre favori reste La Reine Margot. A défaut de vouloir lire le livre (que je te conseille quand même) tente le film de Patrice Chéreau! Adjani y est superbe.
    Pour ce qui est de Stephen King en fait le premier livre que j'ai lu c'est "Danse Macabre". j'espère que je n'écorche pas le titre. en particulier j'ai commencé avec sa nouvelle sur le croque-mitaine qui m'avait mais..terrifiée! sérieusement terrifiée. Après j'ai enchainé avec CA puis Simetierre et Shining. Après cela j'ai juste en gros emprunté tout ce que je pouvais à la médiathèque.
    Ah et oui je pensais bien à Parasites, merci^^


    Et sinon je suis toujours au japon^^ Tokyo pour être précise. Il est bientôt huit heures du matin ici et je reviens de soirée donc je vais aller prendre une douche et dormir, fiou!

    Bonne..euh...nuit?
    Bonne année en tous cas!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que Ryu Murakami est un auteur incroyable pour qui aime les grandes aventures romanesques comme dans "les bébés de la consigne automatique" qui est un chef d'oeuvre décadent et cyberpunk. Son délire autour du milieu de la prostitution est parfois un peu agaçant par contre. J'attends Love & Pop en poche mais il est un auteur japonais très bon, ses films le sont un peu moins...
    Cordialement

    Dicky le Canard

    RépondreSupprimer