23 sept. 2010

Une journée inoubliable en Corée du Sud

Allez c'est le moment de boucler vos ceintures pour un petit tour en Corée du Sud... C'est le moment de passer une journée au pays du matin calme :) !



Le projet Haru de l'office national coréen du tourisme est en ligne.
Pour voir le webdrama : Haru2010

N'hésitez pas à laisser votre impression sur la vidéo :
- que vous aimiez la Corée du Sud (et/ou l'Asie) et que vous connaissiez les stars présentes
- que vous ne les connaissiez pas
- que vous n'ayez pas plus d'intérêt que ça pour la Corée du Sud

Je suis curieuse de savoir si le clip atteint son objectif :) !

La campagne
Techniquement rien à dire sur le clip, c'est magnifique ! La musique, les plans, les histoires (j'ai adoré celle du couple de tueurs), c'est parfait. On est vraiment dans une ambiance de voyage. Le site est interactif et ludique. Les tags que l'on récupère permettent d'appréhender la culture coréenne.

Mais après ? 
Si je pense que ce clip confortera certains à aller en Corée du Sud, je pense aux personnes qui ne sont pas spécialement intéressées par ce pays. Est-ce que ce clip leur donne envie d'y aller ?  Je veux dire "Haru" fait parti d'une campagne de promotion du pays, d'accord... mais la présence des stars parlent à un public déjà familier de la pop culture coréenne.

En errant de forum en forum, de site en site, de blog en blog, on se rend compte que le public amateur de cette pop culture s'avère majoritairement jeune. Hors dans une famille, si l'enfant est fan de Big Bang, qu'est-ce que les parents en ont à faire qu'ils soient dans la vidéo ? En quoi ça va les inciter à avoir envie d'aller en Corée du Sud ? Les stars semblent être un gros "bonbon" pour les fans mais les autres ?

Admettons que Monsieur ou Madame Y. , curieux de l'Asie mais sans plus, regarde sur le site de l'organisation. Où se trouve le lien de Haru ? Tout à droite et il s'agit d'une petite vignette collée entre deux autres. Bonjour la visibilité... Sachant que la sortie de la vidéo du webdrama était pour le 24 Septembre, je pense qu'ils auraient dû prévoir une vraie visibilité, qui serait apparue en même temps.

Sinon j'ai été étonnée par l'absence de cette information sur des sites comme KBS World. Je n'ai vu l'adresse de Haru2010 que sur des sites et des blogs dédiés essentiellement à la pop culture coréenne. En somme, pour moi, cette campagne tient surtout du confidentiel et marchera grâce au buzz d'une certaine communauté. Je m'attendais à une information plus relayée par des médias coréens (ou même sur la version française du site de l'office national du tourisme).

Après le choix des stars reste dans une certaine logique qu'on entrevoit dans cet article Time to capitalize on "cool Japan" qui compare les deux pop cultures et comment la Corée du Sud tire son épingle du jeu.

Enfin pour tester, je l'ai fait voir à quelqu'un d'autre, non portée sur les dramas et sur la musique coréenne et elle m'a dit "On ne voit pas tellement les paysages".

L'objectif est de donner envie d'aller en Corée du Sud mais je trouve que le webdrama met surtout ses stars ainsi que son industrie du divertissement en valeur plus que son pays. Budget probablement conséquent, excellente idée toutefois éloignée de l'idée du tourisme.

3 commentaires:

  1. Moi j'ai trouvé ça cool, et puis les stars qui apparaissent ne prennent pas tout l'écran non plus :) J'aime bien l'idée des tags sur la vidéo, ça rend le tout plus interactif.

    Kim Bum devrai VRAIMENT lancer sa compagnie de train x_x Il aurait pour slogan "A MOI de vous faire aimer le train" (SNCF, prenez-en de la graine xD)

    En tous cas merci pour ce lien, j'en tiendrai mot sur mon blog avant que je ne parte :)

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  2. ok maintenant que j'ai lu ton article, voici mon avis (oui, moi je commente quand je regarde la vid, et après, je commente pour l'article xD)

    Il est assez clair que ce web-drama est pour une clientèle ciblée. Ta copine t'a dit que l'on ne voit pas assez le décor, mais je pense ici, ce qu'ils essaient de vendre c'est plus l'expérience humaine qu'autre chose, l'idée que toi aussi, tu peux revivre les instants d'héros de dramas. Je l'ai fais voir a deux de mes copines, une qui ne connait pas tant les dramas coréens que ça et l'autre qui ne connaît que modérément.

    Quand elles m'ont confié leur impression, c'était du genre "ah, ça a l'air si romantique de prendre le train là-bas", "ça a l'air bon ce qu'ils mangent","moi aussi j'ai une envie de glace à la prune (XD)" Bref, elles ont senti comme une sorte d'escapade vers le rêve.

    C'est sur, c'est une approche inattendue de la part de l'office du tourisme, mais a la fin pourquoi pas? La vague Hallyu fait vendre. Combien de meufs me disent qu'elles veulent aller en Corée juste parce qu'elles sont amoureuses de Lee Jun Ki, Super Junior, etc. Tu leur montrerai une vidéo de décors banale, cela ne les attirerai pas tant que ça, parce que ce n'est pas ce qu'elles veulent voir. Elles cherchent l'expérience, revivre les scènes qu'elles voient dans les films, même s'il n'y aura aucun bishie dans les environs.

    Comme tu dis, ils font pareil qu'au Japon. J'ai vu d'ailleurs récemment au festival japonais de Londres un tour opérateur qui a fait un tour spécial manga, avec des lieux rendus célèbres dans les mangas, et ou on ne trouve aucune attraction touristique habituelle...

    Après, c'est sur, pour ceux qui ne sont pas du tout dans ce genre de truc ou dans l'Asie passeront. Mais il faut se rappeler que l'an dernier (ou l'an d'avant?) de grandes stars coréennes ont présenté une émission de voyage montrant les meilleurs coins de Corée (et là, c'était visé a un public plus large et même fait par la CNN je crois - je ne suis plus sure...).

    Donc pour finir, moi ca ne me dérange pas plus que ça, ils utilisent un point culturel qui fait vendre, et si ça marche, pourquoi pas?

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  3. Kim Bum pourrait faire une compagnie de train façon orient express qui sillonnerait la Corée du Sud, ce serait la classe *_* ! Et tu as bien fait de lire mon avis après, ça évite d'être un peu influencée :) !

    Contrairement au Japon, la Corée du Sud a déjà tiré parti économiquement de sa pop-culture cependant c'est un pays dont on parle peu au fond mais contrairement à la Corée du Sud, le Japon a déjà assis son savoir technologique ainsi que certains points de sa culture comme son histoire ou sa gastronomie. Ils ont tous les deux des "vides" à combler, des vides qui pourraient avoir des retombées économiques.
    Par contre les parcours plus euh "otaku" - si je puis dire XD-, le magazine Japan Vibes proposait cette formule à un moment. Il y a peut-être hm 4/3 ans de ça.

    Jouer avec les stars, j'ai envie de dire pourquoi pas... Mais je pense aussi qu'il y a un public qui pourrait/est prêt à s'intéresser à la Corée du Sud mais qui parait oublier. C'est d'ailleurs un point étonnant parce qu'avant, ils pensaient à un public plus large mais maintenant semblent s'appuyer surtout sur les fans de leur pop culture. Maintenant je suis curieuse de voir leur stratégie sur le long terme...

    Après peut-être que je suis aussi pas mal influencée par leurs anciennes campagnes "Korea Sparkling" (même s'ils ont tourné des spots avec Rain ou DBSK) XD !

    En tout cas, merci d'avoir donné ton avis \O/ !

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