26 janv. 2011

Day 06 – A book that makes you sad


Le livre qui me rend triste est aussi un souvenir important pour moi, un peu ma madeleine de Proust. Bon déjà, on ne peut pas dire que l'histoire du Grand Meaulnes soit très joyeuse. Du moins, je n'en ai pas le souvenir. Il faut dire que ça remonte tout ça.  
Mais surtout, il s'agit du livre que me lisait mon grand-père quand j'avais 7 ou 8 ans. Tous les soirs, il prenait le temps de me lire quelques pages jusqu'à ce que le sommeil me gagne. Depuis, maintenant plusieurs années, il n'est plus de ce monde et je n'ai pas relu non plus ce classique même si je garde précieusement le livre.
Je me dis qu'un jour, j'arriverai à le relire avec plus de sérénité, que la tristesse toujours présente laissera place à la nostalgie. Pour le moment, je suis juste attachée au Grand Meaulnes à cause de tout ce qu'il représente pour moi. Certains livres marquent mais certains moments de lecture ont le même effet - deux choses indissociables dans ce cas-là pour moi-. Et le temps a beau passé, ça reste des instants précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire