18 juil. 2010

KBS dans la tourmente

Depuis quelques temps sur Viikii, des dramas sont devenus indisponibles. Les traductions ont été arrêtées et les visionnages sont impossibles en attendant d'avoir une licence pour leur diffusion. Mais il semblerait que les négociations avec la chaîne KBS ne soient pas si simples. Sans compter qu'il faut négocier pour chaque territoire. Ce n'est pas parce qu'une licence est acceptée pour les US/le Canada qu'elle le sera pour l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Si 7 dramas sont déjà licenciés pour l'Amérique du Nord, ils sont encore en discussion pour les autres, rejoignant ainsi une longue liste. 

Des séries récentes se retrouvent ainsi "bloquées" comme Comrades, My country calls, Gumiho's revenge... Mais d'autres plus anciennes sont aussi concernées comme God of Study, Partner, Please marry me, My fair lady, Three Brothers, Unstoppable mariage, Birth of a rich man, A man's story, A man who can't get married...

Certains titres ont rencontré un franc succès au sein de la communauté et on pourrait même dire que KBS a diffusé bon nombre de séries devenues populaires. Je me demande si KBS finira, à termes, par faire payer une redevance pour la diffusion de ses séries. Attention ! Ce n'est qu'une supposition mais ça reste la première fois, que je vois autant de séries d'une même chaine être bloqués. Surtout que les négociations semblent très longues. Ils doivent être, toutefois, très occupés avec le scandale de la liste noire. La première personne a en avoir parlé fut la très inspirée Kim Mi-hwa sur son twitter. Une idée qui lui a valu d'être poursuivie en justice par la chaîne. Cependant KBS a fini par révéler l'existence de sa liste noire et surtout sa composition (ce qui intéressait tout le monde au fond).

 Ainsi 18 acteurs, comédiens et chanteurs sont purement et simplement bannis des programmes de la chaine. La raison ? Ils auraient enfreint la loi ou alors se seraient opposés au gouvernement. Point démenti par un porte-parole en disant qu'il n'y a aucun lien avec la politique. En attendant sont interdits sur KBS, Seo Se-Won (producteur de My wife is a gangster), Song Yeong-Chang (Blades of blood, The Case of Itaewon Homicide), Joo Ji-Hoon (Antique Bakery), Kang Byung-Gyu (ex star du base-ball qui avait déjà fait parler de lui pour avoir causé des problèmes sur le tournage d'IRIS) et d'autres. Cependant cette action est tout à fait légale.

Cette histoire révèle un peu le côté sulfureux du showbiz coréen et parfois même pire ! Si certains sont bannis parce qu'ils se sont drogués, d'autres sont accusés de trafic de mineur, de jeux de paris en ligne illégaux ou encore de viol. Pour certains cas, on ne peut pas les blâmer d'avoir créé cette liste noire, puisque le public pourrait supposer qu'ils cautionnent des comportements graves et répréhensibles. Mais en ce qui concerne la drogue, dans d'autres pays, il y en a qui ne passeraient jamais la télévision si la mesure faisait des petits à l'étranger.

En tout cas, ils sont pour la manière radicale chez KBS. À savoir s'ils font la même chose avec leurs employés...

2 commentaires:

  1. "Mais en ce qui concerne la drogue, dans d'autres pays, il y en a qui ne passeraient jamais la télévision si la mesure faisait des petits à l'étranger."
    Ca c'est sûr ! Dans le même temps, notre télévision occidentale a, je trouve, un discours assez déplorable vis à vis de la drogue. Un juste milieu serait-il possible ?
    Merci pour ton article, je ne savais pas pour les négociations de série.

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que ni le discours occidental, ni la manière coréenne ne sont biens... Mais peut-être que, dans les cas des coréens au lieu de bannir une star, il vaudrait peut-être mieux qu'ils soient partenaires d'une thérapie. Enfin ça peut paraître bizarre mais un discours d'aide serait sans doute plus sain...

    Pour les séries, il y avait déjà eu la cas avec MBC mais avec KBS, c'est pire. Plusieurs chaînes de dramas ont été supprimées. J'espère que Viikii avait prévenu les équipes avant... Parce que beaucoup peuvent dire adieu à leurs traductions :/.

    RépondreSupprimer