21 juil. 2010

Le gang des mamies

Réalisé par Kang Hyo-Jin, Revolver Gangsters' Gang (육혈포 강도단), appelé aussi Grandma gangster est une adaptation du film Jetzt oder nie - Ziet ist geld (Maintenant ou jamais - Le temps, c'est de l'argent) de Lars Büchel.

Durant 8 ans, Young-Hee, Jung-Ja et Shin-Ja ont travaillé dur pour économiser la somme qui leur permettrait d'accomplir leur rêve : Aller à Hawaii. À 65 ans, elles n'ont qu'une seule envie, celles de fouler les plages de Waikiki. Leur objectif semble à portée de main, lorsque les 8370$ sont réunis. Excitées, elles se rendent à l'agence de voyage vêtues fièrement de chemise à fleur. Cependant, elles s'apprêtent à payer en espèces alors que l'agence n'accepte que les paiements par carte ou les virements. Le voyagiste leur conseille donc de déposer leur argent à la banque.

Malheureusement, le jour où les trois femmes s'y rendent, un braquage a lieu. En quelques minutes, leurs économies disparaissent entre les mains de deux hommes. Elles protestent auprès de la banque mais il n'y a rien à faire. La somme déposée n'a pas été validée, elles ne pourront pas être indemnisées. Furieuses, elles partent à la recherche des braqueurs pour récupérer leur bien. Rien ne peut les arrêter ! Quitte à se transformer en gangster, les trois amies sont prêtes à tout pour s'envoler vers Hawaii. Y arriveront-elles ?

De gauche à droite : Kim Su-Mi, Na Mun-Hee et Kim Hye-Ok



Avec Revolver Gangsters' Gang, on est très loin des 'grands-mères' respectées et/ou chéries par leur famille. Entre Jung-Ja la réaliste (Na Mun-Hee) qui a du abandonner son fils quand elle était jeune, Young-Hee la culottée, récente veuve (ne pleurant pas la mort d'un mari infidèle) dont le fils est en prison et la fille divorcée avec un bébé à charge et Shin-Ja la sensible, ex-compagne d'alcoolique avec un fils qui met la main sur son argent, nos trois petites dames sont loin de mener une vie paisible. Toutes effectuent des travaux précaires dans le seul but de survivre, plus que de vivre. En fait, le billet d'avion symbolise leur ticket pour la liberté.

Se considérant comme libres, elles se sont promis d'aller à Hawaii toutes les trois et elles ne veulent pas renoncer à ce projet. Même la police ne les arrêtera pas et elles défient les forces de l'ordre avec un aplomb inimaginable. Sans compter que l'annonce du cancer de l'une d'elles renforcera leur désir de mener à bien leur projet. Sur fond d'humour, le film nous conte l'histoire d'une belle amitié. Et nous interroge implicitement finalement, sur ce qu'on serait capable de faire pour réaliser le dernier rêve d'un véritable ami ? Serions-nous prêt à braquer une banque ? À nous mettre en danger pour cette personne ?

Ce film est à la fois un drame et une comédie. On s'amuse, on se détend mais il y a des moments douloureux, injustes (la maladie, la corruption policière). Comme quand ces femmes nullement épargnées par la vie se retrouvent face à un avocat qui leur demande 150$ pour un entretien de dix minutes. On va à l'encontre des dramas qui montrent la richesse et les petits problèmes des gens aisés. Ou même de ceux qui montrent des gens pauvres qui veulent absolument être riche. Si le voyage revêt une si grande importance, c'est à cause de l'attente -quelle est la valeur de ce qu'on peut avoir en claquant des doigts ?-. La patience et la persévérance sont deux vertus que les trois gangsters enseignent.

On nous parle des pauvres du pays, de ces personnes âgées qui meurent sans famille et dont personne ne se souviendra. Vers la fin, à un moment, il y a l'impression qu'elles ont été oubliées. Que personne, pas même leur famille, ne se rappelle de leur existence. Mais non et puis le film s'achève, tel la fin d'un cycle. Le début et la fin du film semblent se répondre. La boucle est bouclée. Un nouveau cycle commence.

Dans les scènes d'action, Kim Hye-OK, Kim Su-Mi et Na Mun-Hee montrent avec leur énergie, qu'elles n'ont rien à envier aux petites jeunes. On ne dirait pas en la voyant mais Kim Su-Min rigole pas. J'ai été impressionnée par ses virages - je me dis même que c'est impossible que ce soit elle qui ait tourné cette scène-. Ces drôles de dames sont attachantes avec leur petit travers comme le soju, les cigarettes ou un langage parfois vulgaires. Des différences qui font du bien !

En dehors du film, j'ai été marquée par la communication autour de ce dernier. Il y a eu en tout 12 affiches de créer avant la sortie du film ! De décembre à mars, ils n'ont cessé d'en montrer de nouvelles.  D'ailleurs la première est un véritable teaser. Cependant ma préférée est celle ci-contre. Je lui trouve une ressemblance avec une des images de rock'n'rolla (celle où on voit Toby Kebbell tenir un pistolet dans chaque main) !  Kim Su-Mi serait génial dans un tel film ! En plus, son personnage a presque tout d'une vraie rock'n'rolla. Elle n'a pas peur de se battre, sait bien tenir un pistolet et se débrouille sans problème dans les négociations.

Le pavé s'arrête là , si vous jetez un jour un coup à Revolver Gangsters' Gang, n'hésitez pas à donner votre avis :) !

My granny was a bankrobber but she never hurt nobody ♪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire