5 juil. 2010

Let's play !


Normalement, je n'adhère pas aux séries US, c'est comme ça. Mais il se trouve qu'il y a une websérie qui m'a totalement séduite.

Hardcore gamer, joueur de MMORPG, utilisateur d'internet ou/et membre d'une communauté en ligne peu importe le genre, de nombreuses personnes peuvent se retrouver dans The Guild. Même si je dirais que ça parlera davantage aux joueurs de MMORPG (c'est peut-être pour ça que ça m'a parlé même si maintenant, je ne joue plus).

Qu'est-ce que The Guild ?
Il s'agit d'une websérie américaine mettant en scène la vie d'un groupe de joueurs en ligne et membres d'une même guilde "The Knights of Good". Derrière cette idée se trouve Felicia Day (elle avait un rôle dans Buffy). Habituée à jouer sur World Of Warcraft entre deux tournages, elle a décidé de se lancer dans l'écriture d'une sitcom portant sur cet univers qu'elle connaissait bien. The Guild devait être destiné à la télévision mais songeant que ça ne correspondrait pas à ce média, avec ses deux producteurs Jane Selle Morgan et Kim Evey, Miss Day a choisi de l'adapter pour internet. Par chance, honnêtement ! Produit avec peu de moyens, The Guild montre que l'on a pas besoin d'avoir beaucoup d'argent pour faire quelque chose de bien. Les trois premiers épisodes filmés, ils se sont retrouvés sans argent. La suite a pu être tournée grâce à des dons paypal faits par des internautes. Pour moi, c'est une belle preuve de confiance. Sans compter que des inconnus ont montré qu'ils croyaient dans ce projet !

The Guild a accumulé les récompenses et a même été cité dans le magazine Rolling Stone de février 2009, comme la meilleure série internet. Dès lors, encouragé par l'intérêt des fans, le merchandising s'est développé. Comics, DVD... La petite série a rencontré un très beau succès qui n'est pas prêt de s'arrêter ! Déjà trois saisons ont été tournées et la quatrième sera diffusée à partir du 13 juillet.


Pourquoi ça marche ?
Ce ne sont que des suppositions mais je pense que le succès est du au réalisme et au justesse de ton de la série. On y retrouve aussi bien des nerds que des geeks (le nerd étant considéré comme plus asocial et plus centré sur ses loisirs que le geek). Je trouve que le choix des personnages est particulièrement bien fait. Il n'y a pas une sur-représentation de la tranche 15-25 ans ou des hommes. Eh oui, The Guild peut parler aussi bien aux femmes qu'aux hommes, en oubliant pas qu'elles jouent. Un ami, une voisine, un frère, un collègue de travail, un élève de la même fac ou du même lycée... Chaque personnage incarné peut ressembler à une personne de notre entourage. Qui plus est, chaque membre de la guilde est attachant (sauf peut-être cette petite peste de Tink ~). Chaque saison a son lot de rebondissements et chaque épisode s'achève pile au bon moment. Vous savez celui qui vous donne envie de voir la suite et qui vous fait râler parce qu'il faudra attendre. Bref le monde de The Guild est notre monde et celui que chaque utilisateur connait aussi. Et pour couronner le tout, les épisodes sont tous visionnables sur le site officiel et sont tous sous-titrés avec, attention, 9 langues au choix (c'est pas royal ?) !


LES MEMBRES DE LA GUILDE

Cyd Sherman aka Codex (Felicia Day)
Prêtresse de la guilde, en IRL (In the Real Life) comme on dit, elle est plutôt le genre de fille qui manque de confiance en elle et qui se recentre sur le jeu au détriment de sa vie sociale. Violoniste, elle s'est retrouvée sans emploi après avoir mis le feu à la contrebasse de son ex-petit ami.
Gentille, Cyd essaie toujours de trouver des arrangements, d'arrondir les angles mais son manque de fermeté la désavantage face aux caractères affirmés. Dès le premier épisode, son thérapeute la lâche considérant que la jeune femme ne veut pas sortir de son addiction. Pourtant elle sera la première à proposer une rencontre IRL suite à l'intrusion de Zaboo chez elle. Dans la série, je trouve que c'est le personnage qui évolue le plus et le mieux !

Sujan Balakrishnan Goldberg aka Zaboo (Sandeep Parikh)
Dans le jeu, Zaboo est un warlock. Doué en informatique, il réussit à amasser bon nombre d'informations au sujet de Cyd, ce qui lui permet même de trouver son adresse. Sujan a un comportement proche du stalker. Bien qu'il ne l'ait jamais rencontré, il a développé des sentiments pour Codex. Comme ça arrive en vrai, il fantasme un peu sur le personnage incarné par Cyd. Il a d'ailleurs la fâcheuse tendance à interpréter ses propos comme ça l'arrange.
Gentil, parfois très bizarre, c'est un compagnon difficile à vivre pour Vork, qui mériterait une médaille pour supporter son programme : "Devenir un homme.". Il faut dire que la présence étouffante - voir castratrice - de sa mère n'a aidé en rien.
Clara Beane aka Clara (Robin Thorsen)
Au sein de la guilde, Clara joue un mage. Mariée et mère de trois enfants, elle passe beaucoup de temps sur l'ordinateur au détriment de sa progéniture. Soit les petits sont avec leur père, soit dans leur parc à jouer. Elle a épousé très jeune son époux et elle décide de s'amuser maintenant. Cependant entre une vie de famille et une vie de couple inexistante, son mari commence à en avoir assez. Malheureusement les ultimatums ne font aucun effet et Clara trouve toujours une solution afin de ne pas lâcher son ordinateur. Et tous les moyens sont bons pour.
En tant que joueuse, elle sait être tordue et n'a pas hésité à mener la vie dure à Vork en tuant régulièrement son personnage pendant un moment.
Herman Holden aka Vork (Jeff Lewis)
Leader de la guilde, il est très impliqué dans le jeu. Trop parfois même puisqu'il peut agir dans la vie comme s'il jouait. Vivant dans une petite maison dont il a hérité, il fraude afin de récupérer de l'argent pour payer ses factures internet et continuer à jouer. Étrangement, si Vork ne supporte pas qu'on enfreigne les règnes de la guilde - ce qui lui confère un petit côté rabat-joie -, les actes illégaux en IRL ne le dérangent pas plus que ça. Son côté vieux, voire sévère ne le rendent pas très populaires auprès des autres membres -surtout Bladezz et Tink -, cependant il a vraiment l'aura d'un leader. Gérer les troupes ne lui pose aucun problème. Dans le genre "bizarre", il se pose là et il évite à chaque fois, les problèmes de justesse. 
 Tinkerbella aka Tink (Amy Okuda)
 Ah Tink… C'est LA garce. Je trouve que ce personnage féminin contrebalance à merveille celui de Codex mais c'est tout. Cette étudiante joue un ranger au sein de la guilde. Cependant elle reste secrète sur sa vie privée faisant ainsi en sorte de bien séparer le jeu et la réalité. Accro aux jeux vidéos, elle a souvent sa nintendo DS en main et passe du temps dessus que ce soit lorsqu'elle rencontre des gens ou qu'elle soit entrain de jouer sur le PC. Manipulatrice, Tink utilise les hommes pour obtenir ce qu'elle veut. Le mot remords n'est pas dans son vocabulaire. Sans compter que lui arracher des excuses relève de l'exploit.
Simon aka Bladezz (Vincent Caso) 
Le plus jeune des membres de la guilde a pour personnage, un voleur. Quand il ne joue pas, Simon fait du mannequinat par obligation, sa mère le forçant afin de mettre de l'argent de côté pour l'université. Honteux de cette activité, il utilise un surnom : Finn Smulders. Sinon il se dispute avec sa petite soeur - qui apparait comme plus mâture et plus intelligente que son grand frère -. Ce dernier a d'ailleurs peur d'être envoyé dans une école militaire. Connu pour ses blagues ou commentaires à caractère sexuel, ce lycéen s'est fait piéger par Tink (il faut dire que Simon faisait une proie idéale pour elle). Quant à ses relations avec les autres garçons de la guilde, elles ne sont pas toujours au beau fixe non plus.





En conclusion ? 
Les différentes saisons sont riches en surprise ainsi qu'en émotion. De plus la présence de guests comme Fernando Chien, Wil Wheaton (un expert de la culture geek) montre l'intérêt que les autres acteurs éprouvent pour The Guild. Sans compter que certaines répliques illustrent tellement bien ce que peut être internet, exemple :

Saison 3 Episode 2 : Anarchy
Standing up for ourselves might be a great way to reunify the guild. I mean, it's easy to bond over hating something together. The internet is total proof of that. (Codex)


The Guild est sans prétention et n'essaie pas de bluffer le spectateur. Les dialogues, les scènes, tout est efficace et c'est qui compte.

Pour ceux qui seraient tentés ou curieux : The Guild, site officiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire