21 août 2010

5 minutes chrono

Diffusé fin décembre 2006 sur la NHK, その5分前 (5 minutes before that) est un mini-drama composé de 5 épisodes n'ayant aucun lien avec les autres. Ils ont été rediffusés début Janvier 2007. Chaque épisode relate 5 minutes importantes dans la vie de chaque protagoniste. 5 minutes pour accrocher sonne comme un défi. Trouver les bons mots, la bonne mise en scène... Là, il n'y a pas de rattrapage possible en misant sur le prochain épisode. Au travers de 5 épisodes, il y a 5 moments de vie avec parfois des tournants !

1 或る夜の出来事 - It happened one night
C'est une atmosphère romantique teintée de timidité pour le premier épisode. Une femme de 35 ans rêve d'un amour semblable à ceux des films mais désespère car rien ne se passe. Un soir, alors qu'elle arrive 5 minutes avant la fermeture du vidéo-club, elle prend son courage à deux mains.

L'utilisation des titres de films est franchement bien trouvée. Ils sonnent comme des clins d'oeil à l'histoire qui pourrait naitre entre les deux personnages en fonction de l'action pour laquelle la femme opterait. Un homme et une femme, Indécision... Et une touche d'humour lorsqu'elle dit spontanément "I'll lend you the key to my apartment" (The Apartment). Voyant la surprise du vendeur incarné par Matsuyama Kenichi, elle se jette sur la VHS en question pour dissiper le malentendu.


2 ラスト・ファイト - Last Fight
Séparation et tristesse sont les maîtres mots du deuxième. Une famille se déchire et pendant que la mère attend en bas, le fils, Kazuki, et le père de 41 ans connaissent leur dernière dispute. Ils ont 5 minutes pour se quitter en s'échangeant des mots importants mais c'est loin d'être facile, l'un étant totalement perdu. Quant au fils, il voudrait comprendre pourquoi leur famille vole en éclat.

À la fin, on est sûr que le père avait beaucoup de choses à dire, pas seulement à son fils mais aussi à sa femme. Pourtant mis au pied du mur, rien ne sort. Comme si la force n'était plus là, parce que ça semble trop tard. Il n'y a plus que le regret et l'énervement qui restent.

Honnêtement, j'ai trouvé l'usage du catch assez surprenant. Le réveil en guise de gong marque bien la fin de tout, ainsi que le perdant. Petit bémol, la dernière chanson, j'étais vraiment émue face à la bouille et la larme du petit mais quand j'ai prêté attention à la chanson, cette version de Time after time m'a coupé net. J'aurai préféré, à la rigueur, une instrumental.


3 逃げろメロス - Run away, Melos !
Une petite histoire d'amitié et de confiance se joue pendant la représentation d'une pièce par un groupe d'écoliers. Tout se passe bien, jusqu'à ce que Osamu, 10 ans, quitte la scène. L'enfant se met à courir, alors que dans 5 minutes, Melos doit retourner au château.

Il y a beaucoup de fraicheur et de spontanéité dans ce troisième épisode. Celà rappelle qu'au contraire des adultes, les enfants ont toujours tendance à dire les choses comme elles sont. On a presque un écho avec Last fight. Sinon Osamu ressemble assez au personnage de Melos et tout comme lui, fait une démonstration d'amitié en allant chercher son ami à l'hôpital. Ces 5 minutes permettent à l'enfant de découvrir qu'il n'est pas seul et que l'amitié compte pour lui.

Pour moi, The Sound Of Silence de Simon et Garfunkel colle bien avec le tout début où on a l'impression d'avoir un enfant en proie à la folie en train de courir dans les rues en toge et spartiates. Ça parait juste... incongru. 

4 明日への船出 - Setting sail for tomorrow
La confrontation parent et enfant se joue. Misa, 18 ans, décide de partir alors que sa mère, 42 ans, la rejoint en courant jusqu'à l'embarcadère pour lui donner une offre d'emploi. Mais la fille n'est pas intéressée, elle veut juste se rendre dans les îles afin d'accomplir son rêve dont elle n'a jamais dit un seul mot.

La peur que les parents désapprouvent,  qu'ils ne comprennent pas, fait garder certaines choses secrètes. Dans le cas de Misa et de sa mère, une révélation en entraîne une autre. Comme si l'une prenait conscience, qu'elle n'avait jamais fait ce qu'elle voulait jusque là. La plume qui se retrouve dans sa main, m'évoque le signe que ça y est, sa fille prend son envol, l'oiseau quitte le nid. La mère qui a toujours tout fait  pour Misa, se dit que cette fois-ci, elle peut penser à elle et réaliser son rêve. 

5 最後の翼 - Last wings
Pendant qu'un professeur de 59 ans d'art range ses affaires, une de ses élèves vient lui rendre visite. Dans 5 minutes, il part en retraite. Dans 5 minutes, il aura tout jeté à la poubelle. Du moins, c'est sans compter sur l'adolescente qui connait son petit secret.

 Cette épisode a, pour moi, une facette onirique. Rêve ou réalité, un instant, on oscille entre les deux. Je ne dévoilerai pas le secret du monsieur, parce que sinon, ça perd tout son charme mais ils ont fait preuve de beaucoup d'imagination et de finesse.  La relation professeur / élève se veut complice, l'un semblant à l'écoute de l'autre.

Ce dernier épisode finit la série sur une note irréelle, comme si au travers des épisodes, on avait gravi des échelons. J'ai aimé ce concept de "tranche de vie" qui parle au fond à tout le monde. Je pense qu'on a tous eu ce sentiment de "Maintenant ou jamais", qu'après, il sera trop tard. Amour, séparation, retraite, accomplissement, amitié... Ce sont des thèmes pour toutes les générations. On peut s'identifier. Je me demande d'ailleurs, si en regardant, par exemple, Last Fight, certains parents ne sont pas retrouvés puis se sont dits "Et si j'avais agi autrement pendant ces 5 minutes, quel serait notre avenir maintenant ?".  Pour chaque histoire, on peut se poser la question "Et si ?" et se laisser aller à imaginer une autre tournure.

À mon goût, les acteurs sont réalistes et les histoires toutes crédibles même si j'ai été un peu moins touchée par le troisième et le cinquième épisodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire